Allocution à l’occasion du conseil municipal du 30 juin 2017

 

ALLOCUTION DE GEORGES MOTHRON EN OUVERTURE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 30 JUIN 2017. 

*********************************

 

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

En préambule de mon intervention, je souhaite rendre un hommage très appuyé ce soir à Madame Simone Veil qui nous a quitté ce jour à l’âge de 89 ans. J’ai eu l’honneur de la côtoyer à l’Assemblée-nationale lorsqu’elle était Ministre. Je salue la femme d’Etat qu’elle a été, ainsi que les nombreux combats qu’elle a mené au service de l’émancipation des femmes et le courage qui a été le sien lorsqu’elle fut déportée à Auschwitz en 1944. Au nom du conseil municipal, j’adresse à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

Nous voici au dernier conseil municipal avant les congés d’été. J’ai souhaité avancer ce conseil de 30 minutes en raison du nombre important de points à l’ordre du jour et notamment de la désignation ce soir, comme vous le savez, des grands électeurs qui éliront en septembre prochain, nos représentants au Sénat.

Ce conseil donnera également lieu en point numéro 3 au vote du compte administratif ; de l’excellent compte administratif devrais-je dire, qui sera présenté par Xavier Péricat . Ce compte administratif montre le chemin parcouru depuis 3 ans avec des finances enfin assainies grâce aux efforts consentis par les Argenteuillais et dont les élus de notre majorité, avec l’aide des services de la ville, ont été les artisans.

Je souhaite également revenir sur une question qui préoccupe bon nombre de nos administrés, à savoir les rythmes scolaires. Comme vous le savez peut-être, le décret autorisant le retour à la semaine de 4 jours est paru au journal officiel du 27 juin dernier. De nombreux échanges se déroulent actuellement avec les représentants de l’Education nationale et des parents d’élèves sur cette question. J’ai toujours combattu avec mon équipe, cette réforme absurde des socialistes dès sa mise en place. Ma position est toujours la même sur ce sujet et n’a jamais varié.

Les différentes consultations sont pratiquement toutes unanimes et n’ont fait que conforter mon choix de repasser à une semaine de 4 jours. Toutefois, le décret autorisant les communes à revenir sur une telle organisation étant entré en vigueur il y a quelques heures, il est totalement impossible pour une ville d’une strate telle qu’Argenteuil, comportant plus de 50 écoles de mettre en place ce changement dès la rentrée scolaire prochaine. Il est en effet impossible de réunir durant ces deux mois d’été les différentes instances compétentes afin d’opérer les modifications qui en découleront comme l’emploi du temps du personnel, l’attribution de créneaux sportifs ou culturels etc…

Ainsi, dès le mois de septembre, des temps d’échange seront organisés afin de préparer très en amont et de manière concertée efficace et sereine ce changement pour que parents, enseignants, agents municipaux, associations, puissent modifier en conséquence leur organisation.

Enfin, et j’en termine, je souhaite saluer Madame la Députée, que j’aperçois dans le public. Nous avons eu l’occasion de nous rencontrer ce matin. Je lui renouvelle mes vœux de réussite et souhaite que notre future collaboration sur différents sujets puisse bénéficier à tous les Argenteuillais.

 Place à présent au conseil municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>